Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la gazelle!
Les aventures de la gazelle!
11 février 2008

Un rapide aperçu

Je suis venue au Québec pour faire d'abord un stage et ensuite pour visiter la région (et non le contraire comme on aurait tendance à croire).
Je travaille dans le centre de recherche de l'hôpital Laval secteur obésité-métabolisme. Je m'occupe avec toute une équipe de chercheurs de plusieurs protocoles à la fois mais qui ont tous le même objectif : tester des molécules sur des animaux de laboratoire (ici des rats) afin de voir leurs effets éventuels sur la satiété. Ce sont des compagnies pharmaceutiques qui financent ces recherches, qui pourront peut être d'ici qq années donner lieu à des médicaments pour combattre l'obésité.
Bon dans notre cas, on reste au tout début du processus de recherche de médicaments!
Je travaille essentiellement avec deux professionnels de recherche: Marie-Claude (plus le côté animalerie) et Julie (plus le côté  analyses labo) qui sont très sympathique et qui m'apprennent beaucoup de choses.

Pour l'instant, mon boulot consiste à faire des analyses sur les rats (ou plutôt ce qu'il en reste) expérimentés. Je monte des lames de coupe de cerveaux pour ensuite les hybrider avec une sonde radioactive afin de marquer une zone particulière où un gène s'exprime. Je pincotte les cerveaux sur les lames : à l'aide d'un pinceau je dispose les coupes de cerveaux sur une lame (travail très minutieux!). Je donne le bain à mes lames montées : trempage dans diverses solutions, plus ou moins radioactives. Je les prends en photo : la radioactivité au contact d'un film photo interagit avec celui-ci et après développement on obtient un marquage noir dans la zone de cerveau où s'exprime le gène.

En ce moment même, mes lames prennent un bain d'émulsion pour pouvoir ensuite rendre la zone voulue visible au microscope. Depuis le début tout marchait bien mais là, mon bain-marie a rendu l'âme. Il a donc fallut que je recommence et donc j'attends les 1h30 de séchage avant de pouvoir rentrer chez moi. Dur dur la vie.
Ah mon chrono vient de sonner,...ouiiiiiiiiii enfin, le retour n'est pas loin!

La suite un autre jour...

Publicité
Commentaires
Les aventures de la gazelle!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité