Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la gazelle!
Les aventures de la gazelle!
13 février 2008

Un climat bien froid

Je fais une catégorie à part juste pour le climat, car y'en a des choses à dire dessus.
En arrivant ici je m'attendais à ne pas être trop dépaysée du climat sénégalais et bah j'avais tout faux!!! Quelle idée de venir dans un pays froid, j'aurais pu au moins choisir l'extrême : le pôle Nord!!
Bon alors passer de plus de 25°C à une moyenne de -10°C, ça fait... comment pourrais-je dire...bli ou plutôt très glagla!

A ces températures très faibles, on s'y fait vite car c'est un froid sec, alors armée de coupe vent, de 3 polaires et d'un pantalon de ski je survis sans soucaille.
Mais le plus embêtant, c'est la neige!! Québec est un vrai désert blanc! A ceux qui veulent de la neige, venez en récupérer ici, on a en trop. Ils ne savent même plus où entreposer la neige déblayée par les chasse-neiges. Des montagnes blanches émergent un peu partout autour de la ville. Bientôt Québec deviendra une ville fortifiée, y'a déjà les châteaux de glace et les remparts grandissent de jour en jour.

Un avantage de la neige à par le ski, c'est qu'en cas de grandes tempêtes toutes les écoles ferment. Le pied quand on est gamin! Mais c'est bien le seul avantage que je lui trouve car essayer de parcourir à pied les quelques kilomètres qui séparent votre appart de votre boulot quand il y plus de 15cm de neige à terre c'est pas du gâteau.
Vous me dites facile, ok. Rajoutez les chasse-neiges qui rejettent toute la neige sur les trottoirs augmentant ainsi la hauteur de la couche sur ce qui est censé être un trottoir!!
Encore faisable avec des bottes bien imperméables!Ok, rajoutez alors un vent de face avec de la neige!!Ça devient moins top.
Ça galère, ça galère!! La rue se transforme en véritable poudrerie comme on dit ici!!
Je vous rassure les projectiles sont des flocons de neige plus ou moins gelés et les combattants sont les piétons comme moi qui s'obstinent à vouloir marcher 3O min à pied pour aller bosser malgré les tempêtes!!

Bon à part ça, il fait quand même beau à Québec! Faut pas croire qu'il neige tout le temps (bien que cette année soit une des plus grosses années en neige depuis longtemps), il gèle aussi : ça c'est fun, car pour une fois on apprécie d'être un piéton car les voitures vont moins vite que nous et patinent un max. Et il fait beau aussi, grand soleil et un ciel bien bleu, mais à ce moment on bosse à l'intérieur!! Pas de chance!

Vive le climat québécois!!!

Publicité
Commentaires
Les aventures de la gazelle!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité